mercredi 1 octobre 2014

Le gâteau magique












      Lors des 24h cuisine, au Mans, nous avons la  connaissance d'une blogueuse venue  dédicacer son livre consacré aux Gâteaux magiques.

Mais encore...

Il promet, une seule préparation, une cuisson en une fois et trois textures différentes à la sortie du four.  Flan, crème anglaise et génoise.

Pas  le temps de réfléchir, nous achetons la  recette magique.

  Recette magique :

- 125 grs de beurre
- Extrait de citron (magasin bio)
- 4 oeufs
- 150 grs de sucre semoule
- 115 grs de farine
- 1 CS d'eau
- 50 cl de lait
- Une pincée de sel


Pour commencer, préchauffer le four à 150°. 
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. 

Mélanger le sucre et les jaunes avec un batteur; attention, il ne faut pas laisser le sucre au contact des jaunes, car le sucre cuit les jaunes, aussi, battre rapidement. (conseil du MOF chocolatier Jacques Bellanger pendant sa démonstration aux 24h cuisine). 

Dans cet ordre et SEULEMENT dans cet ordre (rapport à la magie) verser le beurre fondu, l'extrait de citron, la farine, l’eau et le lait.

Mélanger le tout au batteur.

Avec un fouet, rajouter les blancs préalablement montés en neige ferme. Les rajouter en 3 fois, en les cassants un  peu, il doit rester des morceaux.

Tapisser le fond d'un moule de papier sulfu et mettre à cuire entre 50 à 60 mins selon votre four (chaleur tournante ou non ).

Laisser reposer 3 heures au  réfrigérateur avant de servir. 

Il existe ensuite des tas de versions choco, pistache, pomme, à retrouver dans le livre. 

- Bon la vérité, c'est que sur nos photos, le résultat n'est pas dingue, on voit tout de même les trois couches, on avait juste oublier un rendez-vous orthodontiste et il a  fallu stopper la  cuisson un peu plus tôt- 

Oui j'étais septique et oui c'est super bon !


Bon mercredi





1 commentaire: